Piles & petites batteries

Toxiques malgré leur petite taille

Le saviez-vous ? En moyenne chaque français possède 75 piles ou petites batteries, soit 3 fois plus qu’on ne le pense (selon une étude Brain Value 2014). Privilégiez les piles rechargeables (réutilisables de 500 à 1000 fois plus que les piles classiques) ou des appareils appareils fonctionnant sans piles (brosse à dents, pèse personne mécanique, lampes à dynamo…), des appareils qui se branchent sur secteur...

Faites la chasse aux piles et petites batteries oubliées qui dorment dans le grenier, dans les vieux jouets, dans des appareils électriques… et stockez-les dans un conteneur type « Cube à Piles » disponible sur le site de Corepile. Elles sont recyclables : alcalines, salines, piles bouton, lithium, li-on, NiMH, NiCd, Plomb sans acide.

COLLECTER SES PILES, C'EST FACILE !

Toutes les piles et petites batteries usagées se recyclent y compris les piles rechargeables. Elles portent le pictogramme de la poubelle barrée comme pour les déchets électrique et électroniques (DEEE) ou les lampes indiquant qu'elles ne doivent pas être jetées à la poubelle.

Rapportez-les dans un des 30 000 points de collecte Corepile : déchèteries, magasins, commerces de proximité… Trouvez le plus proche ici.

De nombreux magasins spécialisés et grandes surfaces sont également dotés de points de collecte en libre accès pour les piles et petites batteries mais aussi pour les petits appareils électriques, les lampes et les cartouches d’encre. Pensez-y !

La filière de reprise des piles, basée sur le principe de la REP (responsabilité élargie des producteurs) est opérationnelle depuis 2000 sur les déchèteries du SICTOM.

L’éco-organisme Corepile, agréé par l'État, assure la collecte et le traitement de ces déchets.

Le saviez vous ? Depuis novembre 2006, pour tout achat de piles, vous payez une éco-participation. Il ne s'agit pas d'une taxe mais de la contribution financière de l'acheteur pour financer l'élimination du déchet en fin de vie, sur le principe du "pollueur-payeur". Cette éco-participation est reversée à un éco-organisme (Corepile, Screlec) qui a pour mission de prendre en charge le traitement et le recyclage des anciens appareils.

RECYCLER SES PILES, C'EST UTILE !

Le traitement des piles et petites batteries usagées collectées par Corepile permet de récupérer environ 5000 tonnes de métaux chaque année. Jusqu’à 80% des métaux contenus dans les piles ou batteries sont extrait et réutilisés dans l'industrie pour la fabrication d’objet de la vie courante.

=> En savoir plus sur le traitement et le recyclage des piles et petites batteries usagées le site internet de Corepile