Déchets chimiques (Déchets Diffus Spécifiques DDS)

Les déchets chimiques ou Déchets Diffus Spécifiques des ménages (DDS), de quoi parle-t-on ? 

On peut également parler de déchets issus de produits d'entretien, de bricolage et de jardinage. Ce ne sont pas des produits du quotidien, on ne les utilise que 2 à 3 fois par an. Il se cachent souvent dans les placards, sous l'évier, dans le garage ou l'abri de jardin : déboucheurs, nettoyants pour four, détachants, imperméabilisants, liquide de refroidissement, filtre à huile, peintures, vernis, solvants, colles, white spirit, produits phytosanitaires (herbicides, fongicides, insecticides…), engrais, chlores pour piscines…

De par leurs caractéristiques physico-chimiques, ces déchets sont potentiellement nuisibles pour la santé et l'environnement.

La plupart des DDS sont facilement identifiables grâce aux pictogrammes de danger règlementaires présents sur les emballages, qui indiquent les dangers et risques encourus. 

=> Testez vos connaissances sur les pictos en cliquant sur l'image

Attention, les produits sans logos ne veulent pas forcément dire sans risques ! L’étiquetage s’applique à la plupart des produits chimiques, mais pas à tous. Certains produits ne sont pas considérés comme dangereux mais peuvent être nocifs s’ils sont mal utilisés.

Les emballages précisent également les précautions à prendre lors de leur utilisation, les consignes pour leur stockage, leur élimination et ce que vous devez faire en cas d’accident.

Où les déposer ?

Ces déchets chimiques ne vont pas à la poubelle, ni dans les canalisations. Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, ils doivent être apportés en déchèterie, si possible dans leur emballage d’origine.

Ils sont collectés sur l'ensemble des déchèteries du SICTOM et doivent être remis directement à l'agent. 

 
Les déchets chimiques des ménages sont pris en charge par un Eco-DDS, un éco-organisme à but non lucratif, agréé par l'État, dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter certains déchets chimiques des particuliers dans des conditions respectueuses de l’environnement et de la santé. La filière de reprise de ces déchets, basée sur le principe de la REP (responsabilité élargie des producteurs) est opérationnelle depuis 2014 sur les déchèteries du SICTOM. 

Cliquez sur l'image et retrouvez la liste des déchets chimiques pris en charge par Eco-DDS :

 

D'autres produits sont considérés comme dangereux mais ne sont pas pris en charge par Eco-DDS. Ces déchets sont collectés sur les déchèteries du SICTOM c'est le cas des radiographies, des huiles de vidange, des huiles végétales, des batteries, les lampes et néons, piles, cartouches d’encre et toners…

Que deviennent-ils ? 

Eco-DDS perçoit de la part de ses adhérents (fabriquants, distributeurs, revendeurs….) une contribution financière sur le principe du "pollueur-payeur", qui lui permet d’organiser la collecte et le traitement de ces déchets en fin de vie.

En déchèterie, ces déchets chimiques font l'objet d'un premier tri par les gardiens qui les regroupent par grandes familles (aérosols, pâteux, acides...). Ce tri est indispensable pour éviter les mélanges des produits chimiques incompatibles (par exemple, il ne faut pas mélanger les acides et les bases).

Une fois collectés sur les déchèteries, ils sont recyclés, en totalité ou partiellement, dans des installations spécialisées.

=> En savoir plus sur www.ecodds.com

Pour aller plus loin…

Il est possible de réduire ou d’éviter l’utilisation de certains produits chimiques. Il existe des produits moins polluants, tels que les produits éco-labellisés, d’autres 100 % naturels, mais aussi d’autres façons de faire qui utilisent peu ou pas de produits toxiques (jardinage et ménage écologique…).

Et quand l’usage de ces produits chimiques ne peut être évité, alors veillez à n’acheter que la quantité nécessaire, à bien les utiliser, lire la notice et éviter les surdosages, prenez le temps de les trier et de les déposer au bon endroit ! Avant de jeter, posez-vous les bonnes questions : mon déchet est-il recyclable ou dangereux ?