Ordures ménagères résiduelles

Les Ordures Ménagères Résiduelles ou OMR sont les déchets qui restent après le tri par l’habitant, ces déchets ne sont ni toxiques, ni encombrants.

Les contenants

Ces déchets doivent être jetés en sacs fermés dans le bac GRIS ou les sacs rouges fournis par le SICTOM.

Quels déchets ?

Pour vous aider dans votre geste de tri, le syndicat met à votre disposition un guide pratique rassemblant l'ensemble des consignes de tri, les jours de collecte…, disponible gratuitement au SICTOM BBI, en mairie ou en téléchargement dans votre espace documentation.

La collecte

Le bac GRIS est collecté en porte à porte, 2 fois par semaine pour les centre-villes de Brou, Bonneval et Illiers-Combray et 1 fois par semaine sur le reste du territoire.

=> La collecte de mes déchets

Et après ?

6700 tonnes d’ordures ménagères résiduelles (235 kg/hab.) sont collectés chaque année sur le territoire du SCTOM. Une fois collectées, les ordures ménagères résiduelles sont déposées dans des semi-remorques au quai de transfert de Dangeau puis acheminées vers l’usine d'incinération ORISANE à Mainvilliers pour y être incinérées et produire de l’énergie.

50% de ces déchets incinérés sont des déchets biodégradables (déchets de cuisine, du jardin) ; 17 % sont des déchets recyclables et pour certains dangereux (appareils électriques, peintures…) !

Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ces déchets incinérés ?! 

Avant de jeter je me pose les bonnes questions…

Mon déchet est-il recyclable ou pas, dangereux ou non…et suivez les consignes de tri !

Des contenants pour le tri des emballages, des papiers et du verre sont à mis disposition des usagers, des bornes textiles se trouvent un peu partout sur le territoire, les déchets dangereux (piles, ampoules basse consommation, phytosanitaires…) et tous les appareils électriques doivent être rapportés en déchèteries.

Des solutions existent aussi pour vos déchets de cuisine, du jardin comme le compostage (restes de repas, épluchures de fruits et légumes, feuilles mortes….), utiliser ses tontes de gazon en paillage, adopter des poules, faire attention à ne pas gaspiller…