J'adopte des poules

Élever dans son jardin des poules pondeuses n’a que des avantages : en plus d’alléger la poubelle de 150 kg en moyenne de déchets par an, la poule vous offre 150 à 300 œufs bien frais par an (selon la race).

De véritables composteurs sur pattes

C’est également une véritable alliée du jardinier.
  • En parcourant le jardin dès le printemps, elle lutte contre les nuisibles, en dévorant les limaces, les vers, les escargots…et réduit aussi considérablement la prolifération des insectes (elle les mange à tous les stades de croissance, œufs, larve, chenilles, adultes).
  • Mieux encore, les poules vous aident à désherber votre jardin et grâce à elles, finie la mousse dans la pelouse et le scarificateur.
  • Mais attention, 2 poulettes au minimum sont nécessaires (une poule seule risque de s’ennuyer et sa santé pourrait en pâtir). Pour être heureuses, elles ont besoin d’un jardin pour s’ébattre. Vous devez laisser suffisamment de terrain à vos poules comprenant un abri, un enclos et des étagères avec des nichoirs. Elles ne feront pas de dégâts à vos plantes trouvant suffisamment d'insectes pour se régaler !
  • La meilleure alimentation est celle qu’elle glane dans la nature avec en plus : restes de plats préparés (légumes cuits, viandes et poissons, pommes de terre cuites), riz, pâtes et autres féculents, restes de soupe et sauces ; déchets du désherbage ; complémenter de céréales : blé, orge, avoine, maïs concassé... ; complément : céréales germées ; coquilles huitres, moules écrasées (calcaire).et de l’eau en permanence
  • Eviter les pommes de terre crues, épluchures d’oignons, de bananes, d’agrumes, de kiwis et de pommes de terre crues, les feuilles de poireaux crues, les trognons de choux et les œufs.