Je réutilise pour moins jeter

Un français jette en moyenne 13 kg d’objets par an qui pourraient être réutilisés ou réparés. Prolonger la durée de vie de ses objets permet de faire des économies, réduire les déchets, préserver les ressources naturelles et favoriser l’emploi local !

Un vieux canapé à fleurs, un meuble oublié dans la cave ou une table qui n’est plus à votre goût ? Lorsqu’un objet semble arriver en fin de vie, la première idée est de le jeter pour s’en débarrasser.

D’autres gestes sont possibles pour leur donner une seconde vie: la réparation, le don, la vente ou le relooking. En tant que consommateurs, nous pouvons aussi nous tourner vers des alternatives à l'achat comme : l’échange, le prêt ou la location.

Avant de jeter, posez-vous les bonnes questions : cet objet est-il toujours en bon état ? Peut-il encore servir ? A-t-il toujours une valeur marchande ? Peut-on le réparer ? Le réutiliser autrement ?... Plusieurs solutions s’offrent à vous :

J’entretien & je répare les objets qui ne fonctionnement plus

Chaque année des tonnes d'objets encore en état de fonctionnement ou réparables sont jetés ! C'est le résultat d'une société de consommation ou de l'ère du tout jetable et de l'obsolescence programmée des appareils électriques et électroniques.

Jeter n’est pas la seule solution !

Entretenir un appareil régulièrement prolonge sa durée de vie et évite souvent la panne.
Lorsqu’un appareil ne fonctionne plus, il est important de vérifier s’il est réparable, plutôt que de jeter et de racheter.

 

Je donne les objets dont je ne me sers plus

Donner à votre entourage ou à des associations caritatives. Elles récupèrent meubles et objets que vous ne voulez plus pour les nettoyer, les réparer si besoin et les revendre à petits prix (Emmaûs, Secours Populaire, Secours Catholique…)

Pensez-y ! L’organisation d’après-midis ou de soirées « troc » entre amis vous permettra de vous débarrasser de certains de vos objets, vêtements et d’en acquérir de nouveaux, c’est gratuit et convivial.

 

J’ai le reflexe occasion

Les produits de seconde main sont le moyen d’offrir une seconde vie aux objets, meubles, voitures, vêtements, livres, ordinateurs… pour s'équiper ou se faire plaisir à moindre prix ou pour un usage occasionnel.

Les brocantes, les foires à tout, les bourses aux jouets, vides greniers, dépôts ventes, petites annonces dans la presse ou internet, associations caritatives couvrent une gamme large de possibilité pour acheter ou revendre d’occasion.

 

Je relooke meubles & objets qui ne sont plus à mon goût

Relooker ses meubles ou détourner leur utilisation, un bon moyen pour faire parler sa créativité !

Il faut être un peu bricolo et avoir des idées. Sur internet, il existe de nombreux sites proposant des tutoriels pour vous accompagner dans la récup’ et le relooking de meubles et objets en tout genre : des cagettes transformées en étagères, des pots de verre en jardinières, des palettes de bois en banquettes….

 

Je loue, j’emprunte le matériel que j’utilise occasionnellement

Cet outil que vous utiliserez quatre fois dans votre vie, avez-vous vraiment besoin de l’acheter ?
Si vous vous posez la question, c’est que vous avez un doute ! Alors, pourquoi ne pas louer, emprunter ou partager cet outil (famille, amis, magasins spécialisés, sites internet….) et ainsi réduire vos déchets.

 

L'annuaire du reemploi

Un annuaire du réemploi et de la réparation a été créé par le Conseil Départemental d’Eure et Loir. Il recence de nombreuses adresses et conseils utiles pour entretenir, réparer, donner, louer, acheter ou revendre d’occasion ==> Consulter l’annuaire du département
 

Pour aller plus loin…

Des guides pratiques sont également disponibles dans votre espace documentation