Déchets d'Equipements Electriques & Electroniques (DEEE ou D3E)

les DEEE, qu’est-ce que c’est ?

Les Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (D3E ou DEEE) représentent tous les appareils électriques fonctionnant sur secteur, piles ou batteries.

Depuis novembre 2006, les DEEE sont marqués d’un logo indiquant qu’ils ne doivent plus être jetés à la poubelle. Les appareils électriques et électroniques se décomposent en 4 familles :

       
Aspirateurs, cigarettes électroniques, téléphones, bouilloires, perceuses … Chauffe-eaux, cuisinières, fours, hottes aspirantes, lave-linges, lave-vaisselles... Réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs... Ordinateurs portables, tablettes, téléviseurs (cathodiques, écrans plats)…

 => Retrouvez la liste complète de tous les appareils sur le site d’Eco-systèmes

Les DEEE, ne les jetez plus a la poubelle !

Restez branchés ! Donnez une seconde vie à vos appareils électriques !

Avant de jeter, posez-vous les bonnes questions : mon appareil est-il toujours en bon état ? Peut-il encore servir ? A-t-il toujours une valeur marchande ? Peut-il être réparé ?... Plusieurs solutions s’offrent à vous :

> VOTRE APPAREIL EST REPARABLE : vous pouvez le réparer ou faire appel à un professionnel. Pensez aussi à la garantie (réparation par le service après-vente). Trouver facilement votre professionnel de la réparation et du dépannage partout en France => www.annuaire-reparation.fr/

> VOTRE APPAREIL FONTIONNE ENCORE MAIS VOUS SOUHAITEZ EN CHANGER : vous pouvez le donner à une association d’économie sociale et solidaire, sinon pourquoi ne pas le vendre ou l’échanger... Si vous achetez un appareil neuf en magasin, le vendeur est tenu de vous reprendre l’ancien, à l’achat ou à la livraison, c’est la reprise du 1 pour 1.

> VOTRE APPAREIL NE FONCTIONNE PLUS : vous pouvez apporter votre appareil en déchèteries, elles sont équipées pour les recevoir. C’est la solution pour les appareils électriques usagés que vous ne souhaitez pas remplacer mais la reprise du « 1 pour 1 » par le distributeur reste la solution à privilégier.
De nombreux magasins sont également dotés de points de collecte en libre accès (également pour les piles, les lampes et les cartouches d’encre, pensez-y !)

=> Connaitre les points de collecte les plus proche de chez vous sur le site d’Eco-systèmes

La filière de reprise des DEEE, basée sur le principe de la REP (responsabilité élargie des producteurs) est opérationnelle depuis fin 2007 sur les déchèteries du SICTOM.

L’éco-organisme Eco-systèmes, agréé par l'État, assure la collecte, le tri et la valorisation de ces déchets.

Le saviez-vous ? Depuis novembre 2006, pour tout achat d’un appareil neuf, vous payez une éco-participation. Il ne s'agit pas d'une taxe mais de la contribution financière de l'acheteur pour financer l'élimination du déchet en fin de vie, sur le principe du "pollueur-payeur". Cette éco-participation est reversée à un éco-organisme qui a pour mission de prendre en charge le traitement et le recyclage des anciens appareils.

Que deviennent-ils ?

Les appareils collectés sur les déchèteries sont ensuite :

- Dépollués, grâce à l'extraction et à la neutralisation des substances dangereuses,
- Recyclés, en démantelant et en séparant les matières,
- Valorisés, soit sous forme de matières premières secondaires, soit sous forme d'énergie.

=> En savoir plus sur le traitement et le recyclage des DEEE sur le site internet d'Eco-systèmes