Je limite mes impressions papiers

Le papier est utilisé tous les jours à la maison, à l’école ou au bureau, mais il est beaucoup gaspillé.

Un employé de bureau consomme en moyenne 80 kg de papiers par an, l’équivalent de 30 ramettes !

Entre le bureau, la maison et l’école, ce sont des tonnes de papiers et d’encre qui sont utilisées et parfois gaspillées ! Limiter votre consommation de papier et par la même occasion les cartouches d’encre : c’est plus d’économies et des ressources préservées !

Eviter de tout imprimer

Imprimer seulement quand c’est indispensable ! Nous avons souvent tendance à imprimer un document qui ne sera lu qu’une seule fois avant de finir à la poubelle (comme par exemple: les mails, les documents de travail…).

Pour cela utiliser l’aperçu avant impression, prévoir le nombre juste de copies pour une réunion, imprimer ou photocopier plusieurs documents sur une seule et même page, imprimer en recto-verso…

Ne pas stocker trop de papier près de l’imprimante : la sensation de quantité « pousse au crime »

 

Régler son imprimante

Pour les impressions indispensables, pensez à régler l’imprimante sur le mode recto-verso. Cette action représente une économie de 50 % de vos dépenses de papier.

De plus, pour réduire votre consommation d’encre ou de toner couleur, optez pour une impression en noir et blanc lorsque la couleur n’est pas absolument nécessaire ou sur le mode économique « brouillon ».

Le saviez-vous ? On peut faire remplir plusieurs fois ses cartouches d’imprimante, on évite ainsi beaucoup de déchets !

 

Réutiliser vos papiers

  • Utilisez le verso blanc des feuilles de papiers imprimées ou dont vous n’avez plus l’utilité comme brouillon pour vos impressions « non officielles », pour les dessins ou exercices de vos enfants ….
  • Utilisez des enveloppes à usages multiples pour le courrier interne ou mieux transmettez-les par mail.

 

A la maison comme au bureau, remplacer certains documents papiers (factures, relevés bancaires, avis d'imposition, papiers administratifs, publicitaires...) par des fichiers numériques archivés pour les retrouver plus rapidement et les conserver en sécurité (clé USB, CD ROM…).

Préférez les envois de mails électroniques, aux envois de courriers papiers ! Et n’hésitez pas à faire circuler les documents par clé USB ou CD-ROM pour vos réunions !

 

Dématérialiser vos documents

Sachant qu’une tonne de papier recyclé est une économie de 2,5 tonnes de matières premières vierges, il est donc préférable d’acheter du papier recyclé.

Pour les fournitures scolaires du bureau ou de la maison, privilégier :

Papiers et matériels d'écriture avec l'Ecolabel Européen ou NF environnement, plus respectueux de l’environnement et de la santé ==> www.ecolabels.fr

Des produits en matières recyclées ou recyclables (papeterie recyclée, sacs réutilisables, produits en bois...)

Des fournitures rechargeables et réutilisables (stylos rechargeables, portemines, cartouches et piles rechargeables…)

 

Et bien sûr, trier le papier

Les papiers de bureau représentent 80% du volume des déchets produits et le taux de recyclage est seulement de 35 % en France lié au manque de rigueur sur le tri... Jetez vos papiers dans la poubelle jaune, c’est une condition essentielle pour permettre son recyclage.

=> Emballages recyclage & papiers

Pour aller plus loin…

 

Des guides pratiques sont également disponibles dans votre espace documentation